Le Vélo Club et ses tandems handisport
Yes we can, pourrions-nous dire. Depuis plusieurs années, nous y pensions sans transformer l’essai. En 2009, le VC Torcy a concrétisé son projet de passion partagée par la création de deux équipages en tandem avec des sportifs non-voyants. Aujourd’hui, le VC Torcy compte trois équipages. Les qualités humaines et sportives de nos amis mal voyants ou non -voyants se sont vite révélées être un véritable moteur pour l’état d’esprit du club. Nous ne parlons pas de handicap, mais d’amitié et nous vivons de formidables moments sur les tandems. Ce sont de vrais sportifs qui courent le marathon et ce sont de gros moteurs avec lesquels nous disputons des épreuves cyclosportives. Il n’est pas uniquement question de performance, le tandem est une belle machine qui permet d’alimenter la conversation tout en randonnant sur les routes de France. Nous recherchons des pilotes, confirmés ou débutants, pour offrir à nos amis plus de possibilités de sortie. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire un essai.
La J. Gouin 2014 : encore un podium

Ce dimanche 2 mars 2014, il n’était pas nécessaire d’emporter la crème à bronzer dans les sacs des cyclistes du Vélo Club de Torcy.Parmi les 8 coureurs engagés figuraient deux équipages de tandem handisport avec Médéric Leleu / Tony Boisblet et Bruno Dujardin / Patrick Bernard. Pas facile de se faufiler parmi les 700 coureurs de l’épreuve, le pilotage du tandem demande une attention particulière et un sens de l’anticipation pour gérer les ralentissements et le trafic de début de course. Nous voici lancés à plus de 40 km/h sur les plateaux de l’Essonne. Le peloton s’étire rapidement et finit par exploser en deux groupes de furieux prêts à en découdre.
Les deux tandems sont dans le coup sur le plat et redoutables dans les descentes, il faut hausser le ton pour pouvoir dépasser les cyclistes en solo à plus de 60km/h et comme le dit Tony avec humour, avoir une confiance aveugle; mais il faut aussi savoir payer l’addition dans les bosses où nous nous sentons soudainement scotchés et invités à la résistance.
Après plus de 700 m de dénivelé, un vent défavorable, et 120 km dans les jambes nous savourons avec bonheur la satisfaction du travail d’équipe; on se félicite, on se remercie, on refait la course et l’on se dit que ces moments-là sont irremplaçables.
Cerise sur le gâteau, nos deux tandems montent sur le podium du classement tandem : deuxième place pour Médéric et Tony, troisième place pour Bruno et Patrick.
La Diagonale 2014
Le Vélo Club de Torcy a organisé en juin 2014 une diagonale nord-sud, de Torcy à Perpignan, en faveur des Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France.
7 jours, 1032 km, 10 127 m de dénivelé
Il s’agissait, à chaque ville étape, de rencontrer des mécènes potentiels afin de valoriser les Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France et de recueillir des promesses de dons.
Témoignages
Robert
Je m’appelle Robert Geoffroy, Je réside à Torcy depuis 1988 et je suis devenu aveugle à près de 11 ans. Il m’a été donné dans ma vie de vivre de belles choses, de faire des rencontres enrichissantes et il en est une qui occupe désormais une place de prédilection : mon adhésion ou mon intégration au vélo-club de Torcy pour y pratiquer le tandem. Partageant ce même enthousiasme avec deux autres membres également non-voyants, je leur ai demandé de témoigner à mes côtés de leur propre expérience.

Patrick Bernard
« C’est en tombant par hasard sur une émission TV de Canal Coquelicot que j’ai eu l’agréable surprise de découvrir un reportage sur le Vélo Club de Torcy en 2011. Ce reportage montrait l’intégration de deux tandémistes non-voyants au sein d’un club cycliste. Après quelques aventures sympathiques vécues en tandem il y a plus d’une dizaine d’années dans une association handisport, je trouvai là l’occasion de remettre le pied à l’étrier et qui plus est à proximité de mon domicile de Bussy-Saint-Georges. Adepte de la course à pied depuis plus de 30 ans, je reconnus Tony sur ce reportage, un copain croisé à plusieurs reprises sur différents marathons. Il ne m’en fallut pas plus pour aller rencontrer les cyclistes du VC Torcy.
Ce fut tout de suite un réel plaisir que de rouler en groupe. Trois tandems handi dans un club dit valide, c’est assez rare pour le signaler… Loin du handicap, considérés comme des sportifs à part entière, nous partageons cette même passion dans une ambiance conviviale en toute amitié et sans « prise de tête ». Depuis ces trois années de pratique partagée, les liens entre nous se sont renforcés. Le club s’est enrichi de nouveaux membres et le nombre de pilotes ne cesse de s’accroître, un vrai bonheur pour nous tous.
C’est dans cet état d’esprit que des projets voient le jour. Ainsi tout le club s’est mobilisé du 5 au 11 juin 2014. Un projet ambitieux réunissant nos trois tandems et deux autres tandems amis du club accompagnés par une dizaine de cyclistes et pilotes du VC Torcy. Nous avons rallierTorcy à Perpignan en 7 étapes pour un total de 1032 km avec un dénivelé positif de 10227 m. Cette opération appelée Diagonale « Coup de Patte au Handicap » a été réalisée dans le but de recueillir des fonds en faveur des Chiens guides d’aveugles d’Ile de France à Coubert en Seine et Marne.
Tony Boisblet
« Peu de temps après la rentrée en cours préparatoire, j’ai dû refermer les stylos et cahiers pour aller poursuivre ma scolarité en milieu spécialisé. Le problème visuel se faisant éprouver gravement, il m’a fallu me mettre au braille et aux activités adaptées.
J’ai donc rapidement découvert le tandem qui se pratiquait en tant que loisir au sein de l’Institut et comme je n’avais pas alors la taille requise pour y prendre place, j’ai dû patienter quelques années. Dans un premier temps, je me suis baladé en tandem en province, plus tard en banlieue parisienne dans un club situé à Fontenay-sous-Bois.
À l’occasion d’un entrainement hivernal de course à pieds, il y a six ans, j’ai rencontré le président du vélo-club de Torcy. Je fus surpris de l’entendre évoquer son souhait d’intégrer une personne handisport parmi les membres du club, bien sûr des cyclistes solos. Quelle belle aubaine ! Un tandem dormait dans mon garage – à défaut de pilote – et nous nous sommes rapidement entendus pour effectuer un test qui s’est avéré satisfaisant de part et d’autre.
Depuis, nous ont rejoints Robert et Patrick pour me disputer la place à l’arrière du tandem, et, heureusement pour nous, des amis cyclistes du club sont partants pour former des équipages quadrupèdes. Le tandem est une pratique sportive formidable, d’autant plus quand on ne voit pas, mais quand vous avez « le tandem et l’aveugle », il vous reste à trouver le pilote ! Alors, les gars du Vélo-Club de Torcy, un grand merci ! »
