Le point de rendez-vous des sorties routes du dimanche matin est en face de la boulangerie sur la place de l’église de Torcy. Nous partons pour une sortie de 75/90 km l’hiver et 100/140km l’été. La longueur du parcours peut également dépendre du groupe choisi.
Il se peut que d’autres sorties thématiques en semaine s’organisent et dans ce cas les points de rendez-vous peuvent être
- à l’aérodrome (travail de relais, chrono solo, récup sur plat),
- dans la zone industrielle de Bussy (fractionné, relais),
- au rond-point de Rentilly (sorties spécifiques côtes)
- etc.
Dans tous les cas ses sorties font l’objet de mails et de messages de mise au point pour définir les thème, lieu, heure de la séance durant les jours précédents l’entrainement.
Rappels généraux :
- on respecte la charte de son groupe
- en cas de crevaison ou de soucis mécanique tout le groupe attend et aide au besoin
- charger le parcours sur le GPS
- avoir son téléphone chargé avec soi
- prévoir de quoi boire et manger
- prévoir son kit de réparation
- si j’arrive à un point de rendez-vous en sens contraire du peloton, je fais demi-tour devant le peloton pour ne pas avoir à le chasser ou le faire ralentir
Les groupes (sorties groupe du dimanche) :
En général deux groupes sont formés par niveau.
Les deux groupes partent et roulent ensemble sur une vingtaine de km a une allure modérée d’échauffement permettant à tout le monde de suivre sans trop d’effort.
Les groupes se séparent ensuite et on respecte la charte du groupe dans lequel on se trouve.
Le premier groupe roulera plus fort et attendra peu, il faut donc s’assurer de pouvoir suivre si on n’est pas coutumièr(e) de ce groupe. A contrario, une personne du premier groupe souhaitant rouler plus tranquillement devra se conformer aux règles du deuxième groupe et aider les personnes dans le dur à remonter.
La charte du 2eme groupe :
- rappel du programme au départ
- on désigne un capitaine de route
- départ groupé / arrivée groupée, on ne lâche personne
- il peut y avoir quelques accélérations mais attente systématiques aux croisements et en haut des côtes
- on le laisse jamais personne derrière, on ramène les personnes en difficulté et on fait ralentir le peloton
- si j’ai été lâché du groupe suite à une erreur de navigation, problème technique ou coup de mou, je m’arrête et j’envoie un SMS/Whatsapp au capitaine de route puis je reprends la route
La charte du 1er groupe :
- rappel du programme au départ
- allure lente en haut des côtes jusqu’à regroupement
- tempo sur le plat et relais appuyés
- j’accepte d’être lâché du 1er groupe si j’ai déjà été distancé plusieurs fois
- si l’objectif est de réaliser un chrono sur un segment particulier (10/20/30km…), pas d’attente entre le début et la fin du segment. Les premiers attendent ou font demi-tour une fois arrivés.
Pour les sorties en semaines :
Pas de charte particulière, en général on tourne sur des boucles courtes (sauf spécifique côtes). Le programme s’établit au gré des humeurs et envies des présents. Quelques règles cependant :
- j’annonce ma participation par mail ou Whatsapp à l’avance
- on ne laisse personne à la fin de l’entrainement
- si on part avant les autres on le fait savoir (quitte à attendre leur prochain passage ou a faire un tour dans l’autre sens)
- avoir ses lumières opérationnelles (entrainement en soirée la plupart du temps)