Pignon fixe – Route et CX

Bien que le pignon fixe ne soit pas la discipline la plus représentée dans le club, certains de membres enfourchent leur pignon fixes régulièrement, que ce soit sur route mais encore en cyclocross (fixe et ou monovitesse).

Le pignon fixe est un vélo sans vitesse et sans roue-libre, c’est à dire que l’entrainement est direct entre le pédalier et la roue, vous ne pouvez pas arrêter de pédaler. Pour freiner il faut utiliser les jambe afin de ralentir le mouvement de rotation du pédalier, ou alors bloquer purement et simplement la roue arrière, forçant ainsi un dérapage (skid).

Un pignon-fixe de criterium

Un cyclocross pignon-fixe

Le pignon fixe, longtemps utilisé comme moyen d’entrainement l’hiver, est un peu tombé en désuétude avant de connaitre un regain d’intérêt aux yeux des coursiers américains puis des grandes métropoles, sa simplicité mécanique le rendant très fiable. 

Certains de nos membres pratique le pignon-fixe régulièrement que ce soit en solo sur des longues distances, en chrono sur des petite distances ou encore lors des sorties clubs en peloton (expérience exigée pour les sorties en peloton et frein avant obligatoire).

Nous pouvons organiser des séances découverte initiation sur des routes sécurisante et très peu circulées. Contactez-nous via notre formulaire.