Lancement de l’atelier

David, qui avait besoin d’une monture pour son vélotaf, a racheté au club le CAAD5 beige qui avait besoin d’un petit coup d’entretien. On a saisi l’occasion pour lancer l’atelier.

Le CAAD5 de David dans son jus.

J’ai donc dans un premier temps ramené tout mes outils personnels au local, en attendant que le club commencent a faire l’acquisition de son propre matériel.

Après un check-up rapide on a noté les besoins suivant :

  • remplacer les pneus et chambres à air
  • dévoiler les roues
  • vérifier les roulements des roues
  • changer l’immonde guidoline
  • remplacer les pédales
  • remplacer câbles et gaines des freins
  • remplacer câbles et gaines des dérailleurs
  • remplacer les patins de frein
  • nettoyage du cadre et remplacement de la protection adhésive de la base
  • trouver un plateau externe
  • nettoyer et vérifier les roulements du pivot
  • nettoyer et vérifier le boitier de pédalier

Nous avons donc commencé par démonter intégralement le vélo, décâbler, retirer la guidoline.

le cadre mis à nu, ne reste que le boitier récalcitrant.

Toutes les pièces ont été retirées facilement, ne restait que le boitier octalink pour lequel nous n’avions pas la bonne douille. Pour ne pas risque de l’abîmer en forçant et parce que le boitier était fluide, nous avons décidé de le laisser en place.

Nous sommes ensuite passés au dévoilage des roues avant et arrière. Après un cours avec la roue arrière dont le voile et le saut étaient plus prononcés, j’ai laissé la main à David pour qu’il s’essaye sur la roue avant.

David en pleine application des consignes

Pas très compliqué au final quand le voile est léger, super résultat compte tenu de l’age des roues et de l’état initial. Voile et saut quasi imperceptibles à la sortie du dévoilage !
Nous voulons ensuite nous attaquer à la cassette, enfin la roue-libre puisqu’il s’agit d’un roue relativement ancienne avec une roue-libre vissée. Nous démontons l’axe mais il ne viens pas complètement, il nous sera impossible pour le moment de démonter la roue libre.

Fin de la première session.


Le samedi suivant Philippe S et David G se joignent à David et moi pour le remontage.

Nous commençons par remonter les dérailleurs, les étriers puis le pivot suivi du cintre. On s’attarde un peu sur le pivot, son fonctionnement, le positionnement des roulements et la compression du jeu de direction. La selle (facile) vient ensuite.

Nous passons ensuite au câblage des freins puis des dérailleurs avant de s’attaquer à la guidoline. Travail pratique; je montre un coté et David G se lance sur le deuxième.

Viennent ensuite les roues ; pose du fond de jante adhésif. J’utilise là un gros rouleau fond adhésif que j’aime bien, j’ai fait quelques rénovations avec et monté des roues complètes. Il est facile à poser et très résistant.

On enchaîne avec l’installation des pneus et chambres à air ; les roues sont prêtes à être remontées sur le vélo.

On passe naturellement au réglage des freins. On réinstalle la chaine -sans se planter dans le passage dans le dérailleur et sans oublier la fourchette 🙂 – et on passe ensuite au réglage du dérailleur arrière.

Sans plateau externe, on ne règlera le dérailleur avant que grossièrement, on attendra d’avoir le grand plateau pour affiner les réglages.

Et voilà, la nouvelle monture de David, sauvée de l’oubli, en parfait état de marche. Ne reste qu’un plateau à lui trouver.

Fin de la deuxième session atelier du club.

On espère que les présent auront apprécié et appris des choses.




Prochaine session à venir : remplacement du cadre de mon propre CAAD12 donc le cadre est mort. Démontage intégral et ré-installation dans la foulée.

A samedi prochain !
Vincent.

Laisser un commentaire